La séance photo est terminée, votre mariage ou votre accouchement sont derrière vous, vous avez plein de souvenirs en tête et enfin vous recevez vos photos tant attendues. Et là, vous vous demandez quoi en faire. Les mettre sur un CD, sur une clé USB, sur votre ordinateur, sur un disque dur ou sur un serveur en ligne? Et pourquoi ne pas les imprimer, en faire un album ou réaliser un tableau à afficher chez vous?
Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour pouvoir profiter de façon optimale de vos photos, et parce que vos souvenirs sont précieux, pour les sauvegarder afin de minimiser vos risques de perte.
Comment visionner mes photos?
Avant de parler support, je veux vous parler visionnage. Parce que la façon dont vous allez voir vos photos va conditionner tout le reste.
Chez moi, vous avez deux solutions pour admirer vos photos la première fois:
- les regarder sur la galerie en ligne que je vous envoie
- les regarder via la vidéo incluse dans votre formule. Si c’est le cas, je ne peux que vous conseiller de regarder d’abord la vidéo. La musique est un amplificateur d’émotions. Alors, installez-vous confortablement dans votre canapé, lancez la vidéo et laissez-vous emporter dans vos souvenirs !
Il faut savoir que regarder des photos via un écran a un gros inconvénient : le rendu ne sera pas le même d’un écran à l’autre.
Pour vous expliquer cela, voici une expérience que j’ai vécu personnellement. Lorsque je me suis lancé dans la photographie, mon papa m’a avoué qu’il n’était pas fan de mes photos. “La lumière est bizarre” m’a t-il dit. Nous sommes francs dans la famille, et même si cela m’a un peu embêté, je me suis dit “tant pis, chacun ses goûts, moi mes photos et leur luminosité me plaisent et c’est le plus important”. Quelques temps plus tard, j’ai voulu leur montrer chez eux des photos que j’avais réalisées. Voilà ma réaction en les voyant: “Pouah mais la qualité est vraiment mauvaise!!”. Il s’avérait que l’écran PC de mon papa était très très mal calibré et ne mettait pas du tout en valeur mes photos… Finalement, l’honneur est sauf, mon papa aimait bien mes photos, mais il ne les regardait pas sur le bon support.
Cela est malheureusement valable pour tout type d’écran (ordinateur, tablette ou portable) et vous n’y pourrez rien. Les différences entre les écrans peuvent être très minimes ou énormes. Elles vont changer notamment la luminosité et le contraste de vos photos. Faites l’essai, regardez la même photo sur votre smartphone, votre écran pc et votre télé, vous allez être surpris !!
Afin d’avoir le meilleur rendu possible, les photographes ont des sondes de calibration pour leur écran. Le but de la sonde est de nous montrer notre photo de la même façon que si elle était imprimée. Cependant, il n’y a aucun intérêt pour vous d’investir dans ce genre de sonde.
La seule solution restante pour voir vos photos tel que le photographe l’a voulu est d’imprimer vos photos. Et là encore la qualité du tirage va varier. Donc, si vous voulez que votre photo soit impeccable de base et qu’elle ne bouge pas dans le temps, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers des laboratoires de qualité pour cela. Il serait dommage d’investir dans une séance photo pour finalement imprimer vos photos dans une borne photo d’une galerie marchande…
Afin de garantir une belle qualité, vous pourrez imprimer vos photos ou vos tableaux directement de la galerie en ligne si vous le souhaitez. Les photos rendues sur la galerie sont spécialement conçues pour ce genre d’impression. De même, si vous souhaitez un album, je peux vous créer et commander l’album qui mettra le mieux en valeur vos photos ! Je peux également vous proposer des tirages sur du papier texturé ou nacré de très haute qualité. Demandez moi, je serai ravie de vous aider dans votre choix !
Pour voir ou revoir la qualité et les avantages de mes albums photo, je vous invite à lire ou relire mon article de présentation ici.
Comment sauvegarder mes photos?
Comme vous avez pu le remarquer, je ne rends pas vos photos sur CD (quoi, ça existe encore?) ou clé USB (quoi, ça existe enc… ok encore un petit peu!). Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont des formats qui sont voués à disparaître complètement de la circulation d’ici quelques années et je souhaite limiter l’obsolescence programmée de ce que je vous propose. Comment ferez-vous pour revoir vos photos quand votre PC n’aura plus de port USB ou lorsque la clé aura grillé? Que celui qui n’a pas de cassette VHS précieuse chez lui, qu’il ne peut plus lire, lève la main ! C’est aussi la raison pour laquelle je privilégie la qualité de mes albums photos car je veux que ceux-ci durent dans le temps.
Voilà pourquoi je préfère vous remettre vos photos numériques sur une galerie en ligne, d’où vous pouvez les télécharger pour les mettre en sécurité ! Par là j’entends de faire au moins une sauvegarde, en plus de votre ordinateur, sur un disque dur externe et/ou un drive en ligne.
Après la disparition de votre galerie en ligne au bout de quelques mois, je n’efface évidemment pas vos photos. Elles restent au chaud dans mes multiples sauvegardes. Mais personne n’est à l’abri de rien, et je ne vous promets rien si vous revenez me voir dans 20 ans car vous ne retrouvez plus les photos de votre séance! Alors, pensez également à les sauvegarder !
En espérant que vous aurez mieux compris l’intérêt d’imprimer et sauvegarder vos précieux souvenirs, je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils!