Aujourd’hui je vous emmène avec moi à une séance couple avant mariage, dit aussi “séance fiançaille” ou “séance engagement”. Je vais vous expliquer à quoi cette séance sert, et comment je l’organise, tout en vous partageant les jolis clichés pris ce jour là.
Le contexte de la séance engagement
Elsa et Emmanuel m’ont contactés en février 2021 pour réaliser les photos de leur mariage prévu en juin 2021 vers Cholet (49). Après un premier contact par visio pour apprendre à les connaitre et leur présenter ma façon de travailler, nous avons décidé de nous rencontrer avant le jour J pour une séance engagement.
Une séance engagement c’est quoi?
C’est une séance couple, d’une durée d’environ 2 heures. J’aime beaucoup cette séance car elle me permet de mieux connaître mes futurs mariés (leur histoire, leur caractère, leurs passions, leurs peurs,…) afin de réaliser un reportage mariage qui soit à leur image et de pouvoir encore mieux les accompagner. De plus, j’apprécie que nous soyons directement à l’aise le jour J, sans ce petit moment de flottement qui peut arriver lorsqu’on rencontre une personne “en réel” pour la première fois. Cela permet aussi à mes mariés de ne pas appréhender les prises de photo. Ils en ont pris l’habitude et ont confiance en moi. Je peux ainsi me fondre parmi leurs invités, et eux peuvent profiter à fond de leur journée.
Où réaliser sa séance fiançaille?
Comme pour toutes mes autres séances en extérieur, je discute avec mon couple d’un joli lieu qu’ils connaissent et qu’il leur rappelle de bons souvenirs. S’ils n’en ont pas en tête, alors je peux les aider à trouver l’endroit parfait pour réaliser la séance.
Dans le cas d’Elsa & Emmanuel, originaire de la région choletaise, c’est l’étang de Péronne qui a été sélectionné. Ils ont passé leur adolescence et le début de leur idylle autour de cet étang et y retourner pour immortaliser leur amour l’un pour l’autre avait une jolie symbolique.
Quand réaliser sa séance engagement?
Nous étions au mois de mai, et avions convenu de réaliser la séance en fin de journée. En effet, la lumière est moins forte à ce moment là et prend même une jolie couleur qui met en valeur les paysages et les personnes qu’on photographie. L’idéal aurait été de réaliser la séance au coucher du soleil (ce qu’on appelle l’heure dorée), mais couvre-feu oblige à l’époque, nous nous sommes adaptés à la loi et au temps capricieux de ce jour là qui a alterné entre soleil et pluie toute la journée. Vous verrez ensuite que cela n’entache en rien le moment et la qualité des photos 😉
Comment se déroule une séance couple?
Pour mes futurs mariés, c’était une première séance photo et, comme beaucoup de personnes, ils n’étaient pas beaucoup à l’aise au début. Dans ces cas là, j’utilise ma technique secrète: la musique. Je les avais déjà questionnés en amont sur leurs goûts musicaux et avait réalisé une petite playlist. Nous avons donc débuté la séance par un petit moment rien qu’à eux afin qu’ils puissent se mettre dans ce moment pour eux. Ce n’est qu’à la fin de la musique que j’ai commencé à les prendre en photo.
L’étang de Péronne est un chouette endroit pour se promener. Après quelques photos sous les arbres, nous avons pris le petit chemin qui longe l’étang à la recherche d’un nouveau joli point de vue. Nous avons alors appris à nous connaître tout en marchant.
Lorsque je vois (ou un de mes futurs mariés), un joli endroit et/ou une belle lumière, nous faisons une pause et réalisons quelques clichés. Afin de les détendre, j’utilise quelques “mini-jeux” ou challenge à deux pour les amener aux expressions spontanées et authentiques que je recherche. Nous varions entre moment d’émotion et moment de rigolade, afin que la séance soit un excellent souvenir.
Comme je l’ai dit plus haut, le temps ce jour là était capricieux. Entre 3 rayons de soleil magnifiques sur les fougères, nous avons aussi eu le droit à quelques gouttes de pluie. Cela ne me dérange pas, la pluie donne beaucoup de charme aux photos. Bien sûr, si c’est un déluge nous courons nous mettre à l’abri, mais heureusement ce soir là, nous y avons échappé.
Au fur et à mesure, Elsa et Emmanuel se sont détendus. A la fin de la séance, je n’avais plus à les guider. Ils profitaient juste de ce moment à deux, ils discutaient, rigolaient, s’embrassaient, comme n’importe quel couple et j’ai pu prendre de magnifiques photos pleines de complicités et totalement spontanées.
Et après la séance photo, quel est son intérêt?
Je livre à mes futurs mariés une galerie en ligne et une vidéo sous forme de diaporama musical. Les photos, si la séance est organisée bien en avant, peuvent être utilisées pour la réalisation de votre faire-part de mariage. La vidéo quant à elle, peut être diffusée le jour de votre mariage pour mettre en valeur votre amour.
Ce que j’aime beaucoup lors des séances engagements, c’est que ce sont des moment vrais, qui les représentent eux en entier dans leur vie et dans leur couple, alors que le jour du mariage, lorsque les mariés ont revêtus leur tenues, ils entrent dans un rôle différent.
Son autre grand intérêt est que la séance couple le jour du mariage se réalise beaucoup plus facilement et rapidement. Une fois que mes mariés connaissent mes petits jeux et ce qui m’intéresse (des vraies photos où ils sont eux mêmes), ils se lâchent très rapidement et j’obtiens facilement de jolies photos. Ils peuvent alors vite retrouver leurs invités.
Pour l’anecdote, lorsque je les ai quitté après leur mariage, Elsa m’a confié que cette séance était pour elle un excellent souvenir et qu’il avait été d’une grande aide pour le mariage parce qu’ils me connaissaient et avaient totalement confiance en moi, ce qui leur a permis de vraiment profiter du moment.