Vous voulez réserver une séance photo avec moi ? Retrouvez dans cet article mes conseils pour trouver le moment idéal. L’heure idéale varie selon le type de séance photo (famille, couple, nouveau-né, EVJF, d’entreprise,…), l’âge des participants, la saison et surtout le lieu de la séance.
L’heure dorée : l’heure idéale pour une séance en pleine nature
Pour une séance photo en pleine nature verdoyante, le moment idéal est au lever ou au coucher du soleil. En général, j’essaye de programmer notre séance photo 2h avant l’heure du coucher du soleil ou juste après son lever, surtout en période estivale.
Pourquoi faire sa séance photo en pleine nature en milieu de journée est une mauvaise idée ? ☀️
Lorsque le ciel est dégagé (mais pas que), le soleil est fort et sa lumière se reflète sur tout ce qu’elle trouve. Dans un lieu verdoyant, la lumière vient ainsi déposer un teint verdâtre sur les peaux, ce qui, à mon sens, n’est pas très flatteur.
La lumière dure du soleil de midi forme également des ombres sous les yeux, donnant l’impression que vous êtes très cernés.
Pourquoi l’heure dorée est le moment idéal ? ✨
A l’heure dorée, le soleil est bas, la lumière est douce et a une teinte jaune-orangée que j’adore tout particulièrement. Les possibilités de jouer avec la lumière sont infinies, et mes photos sont ainsi beaucoup plus originales, artistiques et créatives.
🕰️Comment savoir à quelle heure est l’heure dorée ?
En tant que photographe professionnel, j’ai tout ce qu’il faut pour calculer l’heure idéale d’une séance photo à l’heure dorée, qui sera différente pour chaque journée de l’année. Contactez-moi en me disant que vous voulez une séance photo à l’heure dorée et, en fonction de la date de nos disponibilités communes, je vous donnerai l’heure.
L’heure idéale pour une séance photo avec des enfants
Il n’est pas forcément possible de réaliser une séance photo avec des enfants au coucher du soleil, surtout en été quand le soleil se couche très tard. La solution est de programmer votre séance photo en pleine nature de préférence au début du printemps ou de l’automne. On peut également, à défaut, prévoir la séance photo en fin d’après-midi ou en début de matinée. Plus la séance photo sera tôt ou tard, et plus la lumière sera jolie. En fonction de l’heure idéale que je vous donnerai, à vous de vous organiser pour vous en rapprocher ! 😉
Le lieu idéal pour une séance photo en milieu de journée
Vous n’êtes pas disponibles en tout début ou en fin de journée ? Ou vous ne voulez pas réaliser une séance photo en pleine nature ?
Choisissez une séance photo en ville ! La ville a cette avantage qu’on peut y réaliser des photos à n’importe quel moment de la journée. En pleine journée, j’adore jouer avec les ombres et l’architecture pour créer des photos graphiques. Alors si vous envie d’une séance photo dans la vieille ville historique d’Angers, d’une séance photo sur un terrain de sport ou sur un terrain de jeu pour enfant, je serai ravie de vous aider à réaliser ces photos artistiques.
L’heure idéale pour une séance photo lifestyle
Pour une séance photo lifestyle bébé ou en famille, et donc à la maison, la lumière extérieure n’a pas beaucoup d’importance. Pour définir l’heure idéale, il y a 2 aspects à prendre en compte :
A quelle heure mon bébé est le plus apaisé ?
En règle général, les bébés sont plus calmes dans la matinée. Dans l’après-midi, ils sont en général plus fatigués et plus dérangés par des maux tels que des coliques. Chaque bébé étant différent, si le vôtre a plus d’éveil calme à un autre moment de la journée, privilégiez ce moment !
Si vous n’avez pas de bébé, le moment idéal sera plutôt conditionné par ce 2ème aspect :
A quelle heure ma maison est la plus lumineuse ? 🏠
Vous connaissez bien votre maison et vous savez qu’à telle heure, la lumière de telle pièce que vous aimez beaucoup est très jolie ? Ou alors vous savez qu’au contraire, à telle heure, votre pièce fétiche est très sombre et qu’il est plus compliqué d’y faire des photos ? Cela peut être une piste pour définir une heure mieux qu’une autre pour votre séance photo.
En général, je visite votre maison à mon arrivée pour définir les pièces les plus jolies d’un point de vue lumière et cadre. A savoir que la majorité du temps, les pièces les plus lumineuses et photogéniques sont le salon, la chambre parentale, la chambre des enfants et parfois la cuisine (ce qui est pratique quand on veut réaliser une séance photo lifestyle sur le thème de la réalisation d’une recette en famille !).
Conclusion
En tant que photographe professionnelle travaillant en lumière naturelle, c’est mon rôle de vous guider dans le moment et le lieu idéal pour que la lumière vous mette en valeur. Gardez en tête que dans tous les cas, c’est la météo qui va conditionner les jeux de lumière sur vos photos. Bien que mes conseils s’appliquent sur un temps ensoleillé, j’adore également lorsque le ciel est nuageux, parce qu’on peut alors réaliser sa séance n’importe où et n’importe quand !
Vous savez maintenant un peu plus définir l’heure et le lieu idéal pour votre séance photo…