Aujourd’hui, je vous explique comment vous habiller afin que votre séance photo vous ressemble. Bien entendu, cet article n’implique que ma vision des choses et ma manière de réaliser des séances photos. Elle ne sera pas forcément valable chez un autre photographe.
Habillez-vous à votre image
Comme le dirait une certaine marque bien connue « Venez comme vous êtes ». Si vous ne portez absolument jamais de robe ou de chemise, ce n’est pas nécessaire de venir endimanché pour la séance photo. Choisissez une tenue qui vous ressemble. L’idée est qu’en revoyant votre tenue sur les photos des années plus tard, celle-ci vous rappelle des souvenirs positifs.
Mieux vaut un « Oh j’adorais ce petit haut qui me mettait en valeur, je le mettais tout le temps’ plutôt qu’un « Ah oui je me rappelle, à ce moment là je baissais tout le temps ma jupe de peur qu’on voit dessous sur les photos ». Vous avez compris l’idée? 😉
Habillez-vous confortablement
Ceci est pour moi le plus important. J’ai besoin que vous soyez à l’aise pendant la séance. Si vous avez trop froid, trop chaud ou que vous êtes trop serrés dans vos vêtements, vous aurez du mal à profiter du moment. Donc surtout mettez des habits dans lequel vous vous sentez mis en valeur, et surtout dans lesquels vous vous sentez bien.
Je réalise mes séances famille et couple majoritairement en extérieur. La plupart du temps, nous marcherons afin d’avoir des photos sur différents lieux différents. Je peux même, parfois vous faire crapahuter en hauteur pour avoir LA lumière pour LA photo (avec votre accord!). Donc privilégier des chaussures confortables, et de préférence fermées.
Si vous avez l’habitude de toujours porter des talons, ou que marcher et grimper, ce n’est pas votre fort, n’hésitez pas à me le dire en amont afin que je choisisse un lieu de shooting adapté à vos envies. N’hésitez pas à également me communiquer l’âge des enfants afin d’adapter la séance photo au maximum.
Pour faire cette photo, mes mariés ont dûs passer au dessus d’un fossé et marcher quelques mètres dans la forêt. Pas pratique du tout en talon et robe de mariée. Heureusement, c’était après la journée de mariage et, bien entendu, la mariée était tout à fait consentante de faire tous ces efforts pour atteindre LA lumière qui allait les mettre en valeur tous les deux. Au final, il y a eu un peu de peur mais surtout beaucoup de rires dans cette petite aventure qu’ils se rappelleront sûrement longtemps!
Accordez vos tenues, ou pas
Je trouve plutôt joli les photos où tous les membres de la famille (ou tous les enfants) portent les mêmes couleurs. Par exemple, un haut de la même couleur (blanc) et un bas de la même couleur (bleu foncé).Si cela vous plait également, et que vos gardes robes vous permettent de le faire et de respecter les deux règles du dessus, alors foncez, j’ai hâte de voir le résultat !
Les erreurs à éviter
Il y a deux erreurs qu’il est bon d’éviter si vous ne voulez pas que vos tenues attirent plus l’oeil que le beau moment photographié.
Tout d’abord évitez les vêtements avec un gros dessin ou un gros logo. Cela attirera l’oeil sur le dessin plutôt que sur votre visage, et c’est bien dommage ! Préférez des vêtements simples ou unis.
Ensuite, afin que les photos restent harmonieuses, évitez si possible de tous porter une couleur vive différente. Préférez les couleurs pastels, claires, ou foncées qui s’accorderont mieux entre elles.
Voilà, vous savez tout pour être parfaitement habillé le jour J ! Si vous avez des questions à propos de votre tenue ou du déroulé d’une séance photo avec moi, j’y répondrai avec plaisir par message ou dans la partie commentaire ci-dessous.
A bientôt !