Aujourd’hui, je vous livre 5 erreurs à éviter pour réussir vos photos de mariage. Ainsi, je veux faciliter l’organisation de votre mariage et vous éviter à tout prix des regrets sur le rendu de vos photos.
Erreur n°1: Ne pas rencontrer votre photographe en amont
Afin de gagner du temps, il peut être tentant de demander des tarifs à plusieurs photographes et de prendre celui qui correspondra à votre budget.
Tout d’abord, prenez garde à bien regarder son travail en amont (vous trouverez ses photos sur son site ou ses réseaux sociaux).
Ensuite, rencontrez-le avant de signer. En visio ou en réel, il est important de voir la personne pour savoir si le feeling passe et si sa conception des photos de mariage correspond à la vôtre. Ensuite, restez en contact avec lui jusqu’au mariage vous permettra d’être à l’aise et en confiance le jour J car vous saurez qu’il a compris le déroulement de votre mariage, qui vous êtes et les relations qui vous sont chères.

Erreur n°2: Ne pas organiser de photos de groupe
Ah les photos de groupe, ce moment traditionnel tant redouté! Regrouper tout le monde, avoir des sourires figés, y passer la moitié de son vin d’honneur,… Il peut être tentant de faire une impasse sur tout cela ! Ce n’est pourtant pas la meilleure idée ! Pourquoi ça? Parce que la plupart de vos invités s’attendent à avoir des photos avec vous. S’ils ne les ont pas, ils viendront vous voir, et vous demanderont une photo. Au lieu de passer 15 minutes à réaliser des photos de groupe organisées, vous passerez alors plus d’une heure à faire des photos et vous passerez à côté de votre vin d’honneur.
Vous l’aurez compris: il vaut mieux organiser ses photos de groupe plutôt que ne pas avoir de photos de groupe.
Comment organiser ses photos de groupe? Je conseille personnellement à mes mariés de préparer une liste de maximum 10 groupes, qu’ils confieront en amont à la personne connaissant le plus de personne sur ces listes. Cette personne sera alors en charge d’aller chercher tout le monde au bon moment, afin que les photos s’enchaînent vite et bien.
Mon conseil: réalisez les photos de groupe avant de servir le vin d’honneur. Ainsi, tout le monde sera disponible, et ira vite pour enfin profiter de toutes les réjouissances qui suivront.
Erreur n°3: Planifier les photos « posées » (couple/groupe) en milieu de journée
Vous connaissez la “bête noire” des photographes? Et non, ce n’est pas le pluie ! C’est le soleil d’été à son zénith. En effet, entre grimaces et ombres sous les yeux (à la façon panda), ce n’est pas à cette heure là que vous serez le mieux mis en valeur.
Préférez réaliser ces photos là plutôt en fin d’après-midi lorsque la lumière est plus douce et plus jolie ! En général, pour un mariage d’après midi, réaliser les photos de groupe juste avant le vin d’honneur et les photos de couple juste avant le repas est le meilleur des plannings. Après, rien n’est obligatoire et chaque mariage est différent. C’est à vous de prendre ça en compte, pour créer le planning qui vous correspondra. Si pour vous la meilleure solution est de planifier ces photos vers le milieu de journée, alors il sera mieux d’avoir un endroit totalement ombragé pour les réaliser. A savoir qu’un planning peut toujours être adapté, et s’il pleut le jour de votre mariage, le meilleur moment sera peut-être différent.

Erreur n°4: Installer un coin photo extérieur en plein soleil
Lorsqu’on installe son coin photo, il peut être tentant de le positionner là où il y a le plus de lumière. Mais comme dit dans le point précédent, prendre des photos en plein soleil est gage de yeux fermés et d’ombres disgracieuses sur vos visages. De plus, attention aux coups de chaleur, surtout pour les plus âgés et les plus jeunes !
Mon conseil: installer votre photobooth au mieux à l’ombre d’un joli bâtiment ou au pire sous des arbres très denses. Et prenez garde aux éléments derrière (les voitures garées par exemple).

Erreur n°5: Installer votre photographe dans une salle à l’écart de votre salle de réception
Selon les mariages, il arrive que les prestataires soient installés dans une salle annexe de la salle de réception lors du repas. Dans ce cas là, s’il se passe quelque chose lors du repas (discours, animation surprise de la part des témoins,…), votre photographe ne le verra pas et ce sera un moment non immortalisé (alors que ces moments surprises sont en général les meilleurs!). Ne comptez pas sur un invité pour penser à prévenir le photographe. Une fois sur deux, vous pouvez être sûr que, pris dans le moment, il oubliera!
Mon conseil: installer votre photographe dans la salle de réception, ou au moins dans un endroit où il pourra suivre tout le déroulement du repas afin de ne rien manquer.

En espérant que ces conseils vous permettront de mieux planifier votre jour J, afin de profiter à fond de votre journée et d’en avoir de beaux souvenirs en photos!!
Futurs mariés n’hésitez pas à aller lire mes autres articles autour du mariage, et, si mon travail vous plait, à me contacter via la page Contact.
A très bientôt !!