Bien que je sois une photographe de mariage angevine, j’ai la chance d’avoir grandi et d’avoir un pied à terre à Chambéry, en Savoie. Cela me donne donc la chance de pouvoir photographier de temps en temps des mariages montagnards. Aujourd’hui, je veux donc vous raconter l’histoire du mariage à la montagne de J&S en Haute-Savoie. Au programme, un chalet dans la montagne, une cérémonie à la mairie remplie d’émotions, une cérémonie laïque joyeuse, une fondue savoyarde délicieuse, un coucher de soleil sur le Mont-Blanc et une soirée de mariage endiablée.
Préparatifs et first look dans un chalet à la montagne
C’est par une belle matinée ensoleillée du mois de juillet que j’arrive au chalet La terrasse du Mont Blanc. Le chalet comporte une salle de réception, une salle pour la soirée ainsi que 15 chambres permettant aux mariés et aux invités d’y dormir tout le week-end.
Après avoir salué S, le futur marié, je m’invite dans la chambre de J, la future mariée. Il est prévu que je sois là pour immortaliser la fin des préparatifs en compagnie de ses témoins. Lors de mon arrivée, celle-ci est déjà coiffée et une de ses témoins s’apprête à la maquiller.
Après avoir capturé ce moment, et avec l’accord de la mariée, je prends sa jolie robe de mariée et l’installe sur le volet afin de mettre en valeur la robe avec le magnifique panorama du Mont Blanc qu’offre le balcon de sa chambre.
Une fois la mariée prête, je me dirige vers la chambre de S et de ses témoins pendant leurs préparatifs.
Enfin, vient le moment pour S et J de se voir respectivement dans leurs tenues de mariage. Autrement dit, voici un aperçu de leur first look, juste avant leur départ pour la mairie.
La mairie
La cérémonie civile du mariage de J&S a lieu au pied du Mont-Blanc, dans l’agglomération d’Annemasse, en Haute-Savoie.
Après que les 2 mariés soient arrivés et aient salués tous leurs invités présents, ils rentrent enfin main dans la main.
La cérémonie civile est particulièrement riche en émotions. Entre rires, regards complices et larmes de joie, J & S se disent enfin le grand « oui », avant de sortir sous les applaudissements de leurs proches.
Ayant un peu de temps devant nous, nous profitons du magnifique jardin derrière la mairie pour réaliser quelques photos de couple.
Retour au chalet dans la montagne pour la cérémonie laïque
Au retour au chalet, et parce que nous sommes alors en juillet et qu’il fait chaud, les invités profitent d’une petite pause pour se désaltérer autour d’un cocktail sans alcool. Les mariés en profitent pour organiser les derniers petits détails de leur cérémonie, pendant que les témoins et maître de cérémonie révisent anxieusement leurs discours. Et comme chaque mariage a son lot d’imprévus, les mariés doivent aussi gérer l’absence de l’un de leurs invités pour cause de panne de sa voiture de location.
Puis, la cérémonie laïque en extérieur peut commencer par l’entrée de la mariée au bras de son papa.
Vin d’honneur et fondue savoyarde
La cérémonie laïque termintée, le vin d’honneur peut s’ouvrir. Au programme, des verres trinqués, de la détente, une délicieuse fondue savoyarde qui a régalé tout le monde (photo à l’appui), une ronde des rubans et des photos d’invités par un beau soleil.
Puis, inspirée par les balcons du chalet pour réaliser des photos en hauteur, je propose à mes mariés de réaliser des photos de couple au sol. Comme cela demande du temps, je demande toujours l’accord à mes mariés avant de réaliser des photos un peu plus posées que ce que j’ai l’habitude de faire.
Photos de couple au coucher de soleil et… surprise
A la fin de la journée, lorsque le soleil commence à arriver au sommet de la montagne et que l’heure dorée est bien entamée, je kidnappe mes mariés pour quelques photos de couple un peu à l’écart des invités.
C’était sans compter leurs amis, qui, une fois le soleil caché derrière la montagne, décident de venir embêter le couple. Les laissant faire, je leur propose alors de jeter les mariés dans les airs. Je ne m’attendais pas à ce résultat !
Repas et soirée dans un chalet montagnard
Enfin, après avoir savouré la vue d’un magnifique coucher de soleil sur le Mont-Blanc, il est l’heure de passer à table avec un repas dans le chalet. Après l’entrée des mariés, le repas est rythmé par quelques animations originales préparées par leurs invités. Puis, le repas s’est terminé par le traditionnel gâteau de mariage.
Une soirée de mariage dans un chalet à la montagne
Il se fait tard et il est maintenant temps de lancer la soirée dans une des salles du chalet. Tout débute par la première danse, avant que tous les invités s’invitent dans des danses énergiques !
Le témoignage de mes adorables mariés
La suite de ce reportage, c’est la livraison de leurs photos à mes mariés, et leur réaction :
Elles sont vraiment superbes !!
Merci pour ce magnifique travail ! […] Encore un énorme merci, on a vraiment été ravi que ça soit toi qui t’occupe des photos de notre mariage!
Vous allez vous marier ? Vous avez à cœur de garder de beaux souvenirs de votre folle journée? Contactez-moi !