Les photos de groupe en mariage, c’est un des moments les plus importants du mariage mais aussi un moment qui peut être redouté par les mariés, à un point où certains hésitent à les réaliser. Pourtant, ces photos sont très importantes, et selon moi, sont même indispensables. Grâce à mon expérience de photographe de mariage à Angers, je vous livre mes conseils pour que vous passiez un agréable moment, qu’il ne soit pas trop long et pour que vos photos soient belles et réussies. ✨
Pourquoi les photos de groupe sont indispensables en mariage ?
Avant de vous livrer tous mes conseils de photographe de mariage, il me semble important de vous expliquer pourquoi elles sont indispensables à mes yeux.
Vous allez trouver ça étrange mais les photos de groupe, c’est le moment que j’apprécie le moins dans les journées de mariage. Pourquoi? Car souvent, ce sont des photos posées et je n’aime pas particulièrement prendre des photos posées et des sourires figés.
Pourtant, réaliser ces photos là, c’est me permettre, plus tard, d’avoir tout mon temps pour réaliser des clichés et portraits spontanés et authentiques pendant le vin d’honneur. Si les mariés ne souhaitent pas réaliser de photos de groupe, je sais qu’il y a des chances pour que je passe une partie du cocktail à être appelé par les invités pour réaliser des photos avec les mariés, avec un arrière fond inesthétique, que je n’aurai pas choisi. Et surtout, mes mariés ne pourront pas profiter de leur vin d’honneur 🥂. Hors, ce dernier point est primordial à mes yeux.
De plus, les photos de groupe sont importantes aux yeux des mariés et/ou des invités. Je le constate en voyant que les principales photos que les invités ou mariés partagent, ce sont les photos de groupe. Alors, si on rendait ces photos vivantes et ce moment fun ? 🥳C’est parti !
1. Ne les programmez pas en milieu de journée
Évitez de réaliser vos photos en milieu de journée, quand le soleil est à son zénith, surtout lors des journées estivales ensoleillées. En effet, à moins que vous ne réalisiez vos photos à l’ombre, vous et vos invités ne seront pas du tout mis en valeur par la lumière. Vous aurez au contraire un effet “yeux de panda” peu flatteur. Privilégiez donc la fin d’après-midi pour des photos douces et flatteuses ! Si jamais le temps est nuageux, soyez heureux, vous pourrez réaliser vos photos au moment que vous voulez, tout en prenant en compte mon 2ème conseil…
2. Planifiez vos photos de groupe juste avant l’ouverture du vin d’honneur
Lorsque je demande à mes mariés leur expérience des photos de groupe, beaucoup d’entre eux me relatent les photos de groupe d’un mariage où ils étaient invités, où les photos ont duré 1h30 et où les mariés n’ont pas eu le temps de profiter de leur vin d’honneur. Je veux absolument éviter cela. C’est pourquoi, pour que ce moment soit rapide, je vous conseille, pour les mariages d’après-midi, de réaliser vos photos juste avant l’ouverture du vin d’honneur, à un moment où tout le monde est réuni (par exemple juste après la cérémonie laïque).
Aller chercher les invités sur le lieu du cocktail ou trouver un endroit où poser sa coupe avant de s’installer prend un temps considérable. En plus, l’ouverture du cocktail est la petite “carotte” pour les motiver à réaliser les photos de groupe rapidement.
Si vous ne faites pas de cérémonie laïque, pensez à mettre l’heure des photos de groupe sur votre faire-part pour que vos invités sachent qu’en arrivant au domaine, il y aura les photos de groupe. Cela vous évitera d’aller les chercher jusque dans les dortoirs, et d’attendre que tout le monde soit présent.
Si vous souhaitez détendre un peu vos amis avant les photos funs, celles-ci peuvent également se réaliser pendant le vin d’honneur, après un ou 2 verres !
3. 10 groupes maximum
Toujours afin de limiter le temps consacré aux photos de groupe, je conseille à tous mes mariés de se limiter à 10 groupes grand maximum. Au delà, il y a un fort risque de crampe des zygomatiques pour les mariés ! 😉
4. Prévoyez la liste de tous les groupes
Anticipez ce moment et écrivez la liste détaillée de tous les groupes que vous souhaitez. Pour réaliser ces groupes, posez-vous la question “quelles sont les personnes dont je veux être sûr.e d’avoir un souvenir de leur présence?”.
Voici des exemples de groupe:
- Témoins
- Parents
- Parents et grands-parents
- Frères/soeurs
- Parents et frères/soeurs
- Enfants d’honneur
- Enfants du couple
- Tantes/oncles
- Cousins
- Demoiselles/garçons d’honneur
- Amis proches
- Collègues
5. Les enfants et les personnes âgées d’abord
Prévoyez de mettre les enfants et les personnes âgées dans les premiers groupes. En effet, les enfants seront les premiers à partir jouer très loin du groupe d’adultes. Surtout s’il fait chaud, les personnes âgées auront besoin d’aller rapidement se rafraîchir et s’asseoir 🥵.
6. Désignez une personne de confiance pour faire l’appel
Une fois la liste de vos groupe écrite, envoyez-là à votre photographe et imprimez-en un double que vous confierez à la personne qui sera en charge de l’appel des invités. Choisissez quelqu’un qui connaît le plus possible d’invités et qui aura le charisme/la voix suffisante pour appeler les groupes au fûr et à mesure (il peut aussi tricher avec un micro) 📢.
L’astuce est de commencer à appeler le groupe suivant lorsque le groupe d’avant est en train de se faire photographier. Ainsi, les personnes sont prêtes en avance, et les groupes peuvent vite s’enchaîner. En ne perdant pas son temps à faire le gendarme, votre photographe pourra ainsi uniquement se concentrer sur la réalisation de belles photos.
7. Le lieu idéal pour vos photos de groupe en mariage est…
Le lieu idéal pour réaliser des photos de groupe possède plusieurs caractéristiques.
Il permet d’avoir le soleil en contre-jour. Il est soit totalement à l’ombre, soit totalement au soleil. L’arrière-fond ne comporte pas d’éléments disgracieux (type voiture, bâtiments ou autres invités). Repérer ces endroits en amont lors des visites de votre lieu de mariage permettra de guider votre photographe vers un endroit qui vous plaît. Vous pouvez également lui faire confiance le jour J pour trouver l’endroit idéal, car c’est son travail de connaître la lumière et l’endroit qui sera le plus valorisant pour vous et vos invités.
8. Réalisez la photo de groupe entière en hauteur
Vous souhaitez réaliser une photo de groupe avec tous vos invités? Le moyen le plus simple d’avoir cette photo souvenir est de prendre de la hauteur. La photo peut être prise d’un balcon ou d’une fenêtre en hauteur sur votre lieu de mariage. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également utiliser un escabeau afin de réaliser cette photo.
Prenez en compte que cette photo ne pourra jamais être parfaite. Il y a aura toujours un invité qui fermera les yeux ou se cachera derrière son voisin de devant. C’est néanmoins une photo précieuse de toutes les personnes assez importantes à vos yeux pour être invitée à l’un des plus beaux jours de votre vie.
9. Inspirez-vous
Pour mes mariés, je conseille de me préciser pour chaque groupe, si la photo doit être formelle (c’est à dire posée, et rapide à réaliser) ou fun (c’est à dire vivante, mais qui prendra plus de temps à installer/guider). C’est ensuite à eux de faire la balance entre le temps passé sur les photos de groupe, et le nombre de photos vivantes. Souvent, les photos funs avec les témoins et amis sont les plus prisées.
Pour les photos funs, vous pouvez soit faire confiance à votre photographe pour trouver, sur le moment, la photo qui correspondra le plus à la personnalité de vos invités et l’ambiance de votre mariage.
Vous pouvez également vous inspirer de photos de mariage déjà existantes pour aiguiller votre photographe de mariage vers ce qui vous plaît et avoir vous aussi, vos photos de groupe rêvées. Pour cela, vous pouvez vous aider de Pinterest et créer un tableau d’inspiration que vous pourrez partager à votre photographe.
Pour vous faciliter la tâche de recherche, cliquez ici pour découvrir mon tableau d’inspiration Pinterest de photos de groupe.
Pensez à partager vos photos d’inspiration en avance à votre photographe ! Certaines photos peuvent nécessiter du matériel particulier afin d’être réalisé. En discuter avec lui/elle vous permettra de savoir ce qui est réalisable ou ce qui ne l’est ou ne le sera peut-être pas le jour J (en fonction du lieu, de la météo ou de votre planning par exemple).
10. Amusez-vous !
Ce n’est pas parce que les photos de groupe se doivent d’être organisées, qu’elles doivent se dérouler sur un pas militaire ! C’est votre mariage et ce moment doit être agréable et fun !
Vous avez besoin d’une pause pour boire un verre ? Confiez à quelqu’un la tâche de vous ramener un verre et prenez une pause !
Votre grand-mère souhaite vous enlacer à l’issue de sa photo? Prenez le temps pour ce moment, il est important.
Vos amis préfèrent raconter des blagues plutôt que poser ? Alors rigolez avec eux et profiter ! Ce ne sont pas vos amis pour rien !
Vos enfants n’ont pas envie de regarder l’appareil photo et préfèrent faire autre chose ? Laissez-les faire, ce sont des enfants et ce qu’ils ont envie de faire est forcément une chose importante ou drôle à raconter !
Bref, en tant que photographe, le maître mot est toujours de s’adapter ! C’est pourquoi je ne peux jamais estimer la durée des photos de groupe. J’essaie de faire en sorte que ce moment soit le mieux organisé possible pour ne pas avoir du temps “d’attente” inutile. Mais si tout le monde passe 1h à s’amuser, tout en prenant des photos de groupe, alors GO ! La valeur de ces photos de groupe n’auront alors que plus de valeur à vos yeux si elles racontent en plus une belle ou drôle histoire !
Vous avez des questions concernant vos photos de groupe? Laissez-moi vous aider en les posant en commentaires 👇.
Découvrez maintenant un article hyper utile sur les erreurs à ne pas commettre pour son mariage 😱.